A l'heure actuelle, avoir une présence en ligne est indispensable, même pour des sociétés dont l'activité est 100% physique. En effet, plus de 2 consommateurs sur 3 effectuent une recherche sur Google avant de faire appel à une société ou un service, allant de la simple boulangerie aux services plus onéreux comme un garagiste ou un plombier. De tels chiffres justifient à eux-seuls de soigner son image en ligne, aussi appelée e-réputation. Malgré tout, certains entrepreneurs estiment qu'ils n'en ont pas besoin, sous prétexte que quelques avis négatifs ne ternissent pas l'image entière d'une société. Une grossière erreur, qui peut parfois coûter très cher !

La e-réputation, un facteur déterminant dans l'acquisition de nouveaux clients

Prenons l'exemple d'un client qui cherche un garagiste dans sa région. La première chose qu'il va faire est de chercher sur Google une expression comme "garagiste + nom de la ville". S'il voit votre nom apparaître, il va nécessairement chercher à en savoir plus en tapant votre nom dans le moteur de recherche. Si votre image n'est pas soignée, voire pire, qu'elle est négative, il ne prendra pas la peine de savoir pourquoi. Il ira tout simplement chez le concurrent. 

C'est peut-être un détail, certes, mais un détail qui vient de vous coûter un client. Ce constat ne s'applique pas uniquement aux services physiques, évidemment, mais aussi à ceux proposés en ligne. Pour garder le contrôle de sa e-réputation, il est essentiel de faire appel à un expert dans le domaine, comme une agence SEO.

Un phénomène qui va au delà de l'entreprenariat

La e-réputation a un impact qui va bien au delà de la simple acquisition de clients. Les particuliers sont également concernés. Un recruteur, dans 90% des cas, recherche le nom de ses candidats en ligne. Si par malheur, une photo d'une soirée un peu trop arrosée ressort, c'est la porte de sortie immédiate pour l'accès à l'emploi.

Le journal du Net a d'ailleurs écrit un dossier très complet sur le sujet. Une preuve de plus, s'il en fallait, qu'il est nécessaire de soigner son image en ligne.

Share.

Comments are closed.