Entreprendre… C’est une aventure magnifique, presque sainte. Le statut d’entrepreneur, ou de chef d’entreprise, a toujours fasciné le plus grand nombre. Créer et développer sa société demande du courage, de la volonté et de la force de caractère. Et contrairement à ce que vous pensez sûrement : tout le monde n’en a pas. 

Certains naissent avec l’envie de développer une idée, un concept, alors que d’autres sauront se satisfaire d’une activité salariée, plus confortable. Les deux profils ont leurs raisons, et l’un ne va pas sans l’autre. Mais si vous êtes un entrepreneur, ou en passe de le devenir, les quelques lignes qui suivent devraient vous intéresser.

Entreprendre, une aventure solitaire ? Sûrement pas !

S’il y avait un seul conseil à suivre avant de vous lancer, ce serait celui de trouver un associé. Comme le dit l’adage : « Un entrepreneur seul est un entrepreneur mort ». Sur un marché de plus en plus concurrentiel, la combinaison des forces est de mise

S’associer, c’est aussi limiter les risques de foncer dans le mur. En plus d’apporter un œil nouveau sur le projet, le partenaire prendra en charge la moitié des frais liés à la société. Et dès la création, ils seront nombreux !

La formule magique n’existe pas : travaillez !

Dans votre parcours entrepreneurial, vous croiserez des gourous de toutes sortes, qui vous vendront des concepts fumeux. Ils vous promettront monts et merveilles. Fuyez. 

La méthode miracle n’existe pas. Pour que votre société soit un succès, il va falloir travailler, et même plus que la moyenne. C’est pourquoi vous devez vous lancer dans un projet qui vous passionne

Dans les moments difficiles, c’est tout ce qu’il vous restera : la passion. Même si nous travaillons tous pour l’argent, entreprendre nous permet de choisir dans quel domaine, et surtout dans quel but. Alors faites vous plaisir et n’oubliez pas que vous avez la chance de travailler pour vous, et non pas pour un chef d’entreprise qui vous bride !

Share.

Comments are closed.