Si vous souhaitez construire votre maison, soyez vigilant, car tous les terrains ne sont pas compatibles. Vous devez donc effectuer un tri important puisque certains n’ont pas les raccordements aux différents systèmes.

Un certificat d’urbanisme vous permet de savoir si votre terrain est viabilisé

Depuis 2015, les foyers sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la construction d’une bâtisse. Avec un prêt immobilier moins coûteux, ils réussissent à investir ce marché en concrétisant leur rêve. Toutefois, la recherche d’un terrain compatible n’est pas si simple, plusieurs concepts sont disponibles. Vous avez les versions nues qui ne peuvent pas accueillir un logement puisqu’elles ne sont pas constructibles. C’est envisageable pour d’autres, mais les différents raccordements ne sont pas effectués. Vous êtes donc invité à viabiliser votre parcelle en suivant toutes les démarches, car l’administration française est parfois complexe à gérer. Vous devez vous tourner du côté de la mairie notamment pour obtenir un certificat d’urbanisme.

Les différentes sociétés seront invitées à effectuer les raccordements

Cet audit vous permet ainsi de programmer tous les raccordements que ce soit pour le téléphone, le gaz, l’assainissement, l’électricité et l’eau. Avec ce document, vous pouvez passer rapidement à l’action, mais la municipalité doit vous donner son accord grâce à un formulaire spécifique. Les différentes sociétés sont ensuite contactées dans les règles de l’art pour que les travaux puissent être réalisés. Malheureusement, il n’existe pas un prestataire capable de s’occuper de tous les raccordements, chacune des entreprises devra être dépêchée sur place pour procéder à la mise en place des différents réseaux. Cela est donc laborieux et surtout coûteux, car bien sûr l’installation de ces derniers n’est pas gratuite. Une partie de l’investissement financier sera à la charge de la mairie qui s’occupe ainsi des travaux sur la voie publique.

Un terrain viabilisé est généralement plus onéreux

Le reste fera toutefois l’objet d’une facture que vous devrez régler. En ce qui concerne les montants, ils sont relativement élevés, il faut par exemple prévoir pratiquement 1000 euros pour le réseau électrique et une somme équivalente pour le gaz. Le fait de viabiliser un terrain entraîne donc un coût important que vous devez obligatoirement prendre en compte lors de la construction d’une maison. Il existe une autre astuce un peu plus intéressante, elle consiste à acquérir un terrain déjà raccordé, mais généralement le prix d’achat est plus fort.

Share.

Comments are closed.