À une époque où l’emploi figure parmi les questions essentielles des Français et que le taux de chômage avoisine les 9%, il n’y a pas encore de solution miracle cependant certaine dispositions font en sorte que de nombreux individus réussissent plus que d’autres à obtenir un contrat de travail.

Les formations incluant des périodes en entreprise sont à privilégier

Lorsque les demandeurs d’emploi se mettent en quête d’un contrat de travail, certains l’obtiennent plus rapidement que d’autres, et cela pour différentes raisons. Il est certain que plus une personne possède de diplômes et/ou d’expériences significatives dans son secteur, cette dernière bénéficie d’atouts et peut se différencier d’autres candidats lorsqu’elle postule à un emploi. Mais qui dit expérience dit encore pouvoir en acquérir et lorsque l’on a suivi un cursus général, il peut falloir une longue période avant d’en acquérir contrairement à des gens qui ont suivi une formation en alternance qui connaissent à l’issue de leurs études le métier qu’il recherche. Ainsi on observe rapidement en comparant les chiffres d’accès à l’emploi, une plus grande facilité pour les personnes ayant suivi des stages ou encore un apprentissage, car ils ont une expérience et ont pu de ce fait acquérir des compétences reconnues dans leurs entreprises respectives.

Pourquoi est-il important de considérer la formation en alternance ?

Les formations en alternance ont et n’ont pas toujours eu d’échos favorables dans notre pays contrairement à nos voisins d’ailleurs qui facilitent le travail de terrain et c’est bien dommage, car encore dernièrement, le président de l’Assemblée permanente des chambres de Métiers et de l’Artisanat mettait l’accent sur les nombreux avantages que cela permet notamment l’opportunité d’avoir un emploi très rapidement. Le président de l’APCMA a notamment souligné le fait que par la formation en alternance c’est près de 85% des apprentis qui trouvent un emploi à la fin de leur formation, on peut bien avouer que par rapport aux autres cursus tels que l’enseignement général, celui-ci possède un avantage certain et mériterait plus d’attention.

Les métiers concernés par la formation en alternance

Un jeune peut envisager aujourd’hui presque tous les métiers en choisissant une formation en alternance même s’il est certain que certains secteurs sont plus demandeurs tels que celui lié aux métiers de l’agroalimentaire.

Share.

Comments are closed.